Une affaire de famille

Pierre-Charles,

Qu’est-ce que la viticulture ?

Une longue chaîne d’activité ou le temps est compté à la seconde près et où le temps (la météo) nous fait très souvent courir…

Cette cascade d’activités viticoles englobe le développement de la vigne et les techniques de pilotage pour aboutir à des raisins qualitatifs, et finalement des vins exceptionnels. 

Quels sont vos cépages préférés ?

Cabernet Sauvignon.

Les vins de Blaye sont-ils uniques ?

Oui, c’est l’un des vignobles les plus septentrional de Bordeaux. L’estuaire à proximité lui apporte une bonne régulation des températures favorable à la maturation de nos cépages, parfois un peu trop humide ! Plus de 800 vignerons s’affairent au quotidien pour la réputation de Blaye : agroécologie, qualité des vins, nouveautés et une jeunesse dynamique et internationale.

Quels sont vos vins étrangers préférés ?

Napa Valley (Californie), Okanagan (Colombie-Britanique) et Bekaa Valley (Liban).

Le Château Cailleteau Bergeron, quelle est sa typicité, sa différence ?

La diversité de notre terroir, sur 50 hectares nous avons les argilo calcaire, les argiles, les sables, les pierreux pour révéler toute l’élégance de nos cépages.

Notre vignoble est cultivé avec exigence et nous privilégions les rendements bas pour une qualité prémium. 

Notre proximité à l’estuaire de la Gironde, nous garantie des températures douces l’été et fraîches durant les vendanges de septembre à octobre.

Quels sont les changements engagés et évolutions futures ?

Des changements engagés depuis 2013 avec la Charte Terra Vitis (lutte raisonnée)

Puis l’introduction d’un ancien cépage (Carménère) favorable au changement climatique.

Et enfin notre conversion biologique depuis 2018. De nouveaux projets sont à l’étude pour 2023. 

Et l’œnologie ?

C’est une rencontre entre ce que je viens de dire en viticulture avec l’œil, le goût et l’enthousiasme. C’est donc tout d’abord écouter son sol et sa vigne, au fil des jours et des saisons. Puis élaborer le mariage, l’alchimie entre ce que donne chaque parcelle, le cépage qu’elle porte et que l’Homme du vin vienne, à travers son travail renouvelé pour chaque millésime, y poser sa marque, sa signature.