Le vignoble du Château Cailleteau Bergeron Le vignoble du Château Cailleteau Bergeron
Le vignoble du Château Cailleteau Bergeron

Notre vignoble est situé sur l’aire d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, à 40 kilomètres au nord de Bordeaux.

Planté à 5000 pieds hectare, sur des pentes douces, exposées sud sud-ouest. D’une surface de 50 hectares,  la production se répartie en 90 % de vin rouge et 10 % de vin blanc.

Le sol, argilo-calcaire et argileux, est le support idéal pour la culture des cépages rouges emblématiques de l’appellation : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. Le terroir trouve ici sa meilleure expression.

Sur la commune de Mazion, nos deux cépages blancs, le Sauvignon Gris et le Sauvignon Blanc, plantés sur un plateau sableux, rencontrent les meilleures conditions pour atteindre une bonne maturité et un bon potentiel aromatique.

Depuis plusieurs années, nous restructurerons notre vignoble. Toujours en recherche de la meilleure harmonie entre cépages, climat et terroir. Nous avons choisi de planter nos Malbec sur de très belles pentes argilo-calcaire, acquis de nouvelles parcelles afin d’élargir notre gamme. C’est ainsi qu’est né Château Perrin : une cuvée confidentielle.

Notre engagement à respecter de bonnes pratiques culturales et environnementales fut visiblement affirmé en 2013. Nous adhérons en effet depuis à la charte Terra Vitis. Cette charte se caractérise notamment par la diminution d’intrants phytosanitaires ainsi qu’un ajustement ciblé des traitements, un retour du travail du sol, ce qui favorise la vie microbienne et une meilleure assimilation de la matière organique.

Nous prenons soin également de conserver et de replanter des arbres, des haies, pour favoriser la biodiversité d’insectes et d’oiseaux autour de nos vignes.