Le Merlot

Le merlot est un cépage rouge, très productif, de maturation précoce, aux petites baies noires. Il est apparu à la fin du 18ème siècle. Ce cépage est produit dans la plupart des terroirs bordelais, où il représente 58% de la surface plantée.

De couleur sombre et dense, une superbe palette aromatique, le merlot se transforme au cours de son vieillissement pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices. En bouche, il est souple avec des tannins distingués. Il est souvent assemblé au Cabernet-Sauvignon. Il est moelleux et charnu et relativement peu tannique. Il donne des vins plus ronds et plus tendres que le Cabernet-Sauvignon. Il est assez faible en acidité. Il peut se boire relativement jeune mais les grands vins peuvent vieillir une, voire deux décennies ou plus, avant de dévoiler leur plein potentiel.
Dans les vins d’assemblage, il apporte un côté fruité, velouté et soyeux.
Il se caractérise par des arômes de cerise, de pruneau, de mûre, des parfums de de menthe, de chocolat et de tabac.  Le merlot n’est plus l’exclusivité de bordeaux, il est aujourd’hui le 3eme cépage vinifié dans le monde.

Le Malbec

Ce cépage semble issu du Quercy. Il aurait été transplanté en Vallée de la Loire au moment de la Renaissance. À Bordeaux, il a représenté jusqu'à 80% des vignobles de Côte de Blaye et Côte de Bourg avant le phylloxera. Aujourd'hui, il est surtout connu comme le cépage du vignoble de Cahors.. Portant le nom de Côt, il est de moins en moins répandu dans la vallée de la Loire (AOC Touraine et Rosé d'Anjou).

Ce cépage donne des vins colorés, parfumés et riches en tanin qui sont aptes au vieillissement en cuve ou en barrique. En assemblage, le Malbec apporte de la couleur et du moelleux aux vins. Les vinifications en rosé donnent également de bons résultats.

En bouche, il se caractérise par des notes d’épices, de fruits séchés, de groseilles noires et de prune. Un peu rustique parfois, il apporte de la concentration, un toucher velouté au palais.

Le Cabernet Sauvignon

Cépage du Médoc par excellence, le Cabernet Sauvignon est le roi des cépages rouges car il est cultivé dans le monde entier. C’est dans le Bordelais que son succès a débuté car on le retrouve dans tous les prestigieux Bordeaux. Il donne des vins élégants, tanniques et de longue garde.
Cultivés dans des régions plus chaudes, il possède un caractère plus fruité avec des tanins plus doux. C’est pourquoi, en France notamment, on l’assemble souvent à au Merlot et au Cabernet Franc afin d’atténuer le côté âpre qu’il développe parfois.

Ses arômes principaux sont le cassis, associé au poivron vert, la violette ou la menthe.
S’il est élevé en barrique, on retrouve en bouche des arômes empyreumatiques, de chocolat et de cèdre. 

Le Sauvignon Gris

Ce cépage blanc, bien qu’il porte le nom de Sauvignon Gris, présente plutôt une couleur jaune pâle. Avec des arômes de pamplemousse et de buis, complétés par une légère touche de pain grillé et de fumé, puis – en troisième nez – des parfums de fruits de la passion et de litchis, ce cépage donne des  vins plus complexes que le Sauvignon Blanc. Il révèle aussi des arômes de menthol et d’orange. Cette note exotique apporte une certaine nouvelle. Il a également plus de corpulence et une texture plus riche que celles offertes par le Sauvignon.

Le Sauvignon blanc

Le Sauvignon est un cépage originaire de l’Ouest de la France. Nul ne sait bien s’il est né sur les bords de la Loire ou sur les rives de la Garonne. Mais ce qui est certain, c’est qu’il a été croisé tardivement, au 18ème siècle, avec le Cabernet Franc pour donner naissance au Cabernet-Sauvignon.

C’est le cépage typique des Graves et des appellations Sauternes, Barsac, Loupiac, Sainte Croix du Mont, Bergerac, Monbazillac. Dans le Sauternais, il produit des vins blancs liquoreux. En Côtes de Blaye,  il donne un vin blanc sec, très parfumé, élégant, très fin, équilibré, typé, riche en alcool que l’on apprécie dans sa jeunesse.

Les arômes variétaux du Sauvignon, surtout présents dans le vin les premières années, sont assez spécifiques et reconnaissables. Il développe des arômes d’abricot, d’ananas, de bourgeon de cassis, de buis, de fenouil, de fruits exotiques et de menthe fraîche.